Flumroc comme maître d’apprentissage

Flumroc SA encourage les jeunes via une formation ciblée. L’entreprise forme actuellement 20 apprentis dans sept professions différentes. Les jeunes font l’objet d’un suivi très attentif durant leur formation et sont préparés à affronter leur futur quotidien professionnel.

Au printemps 2017, Flumroc a lancé un nouveau projet. Les apprentis de Flumroc SA et de PAMAG Engineering SA ont été invités à participer à un concours Youtube interne à l’entreprise. Leur tâche consistait à tourner un message vidéo passionnant et créatif sous la forme d’un court-métrage dont le titre était «Pourquoi est-ce que j’aime travailler chez Flumroc?».

Laura et Kim (employées de commerce de 2e et 3e année) racontent leurs premières expériences cinématographiques faites dans ce contexte:

«Les idées se bousculent dans nos têtes et l’excitation ne cesse de grandir de jour en jour.

Nous autres apprenties avons pu participer à un concours génial au printemps 2017. Nous avons tourné une vidéo, seules ou en groupes. Ces enregistrements ont ensuite été transformés en clips de trois minutes environ, travail que nous avons fait durant notre temps libre. Nous avons mentionné dans nos vidéos pourquoi nous aimions travailler chez Flumroc, ce qui nous plaisait en particulier et pourquoi nous étions aussi motivées. Ce ne sont pas les idées qui nous faisaient défaut. Seulement voilà, résumer le tout en un clip vidéo ne s’est pas avéré si simple.

Les 16 et 17 mai 2017, deux spécialistes nous ont rendu visite pour nous donner des conseils et des tuyaux concernant la manière dont nous pouvions tourner au mieux notre film. Ils nous ont montré différentes possibilités, notamment comment réaliser un travelling ou encore comment tourner sans trop de complications. Ils nous ont présenté divers programmes avec lesquels nous pouvions travailler au mieux. Nous avons décidé dans la foulée d’utiliser le logiciel proposé. On nous a en outre remis une clé USB avec des programmes et des références pour des fichiers audio libres de droit. 

Le point d’orgue de ce projet a été la présentation de tous les films lors de la fête d’été organisée par Flumroc, et ce, devant tous les collaborateurs et leurs proches, avec remise des prix à la clé. Il reste maintenant à peaufiner les vidéos afin qu’elles puissent être publiées sur le site web de Flumroc SA.

Nous avons trouvé que le concours était une bonne idée et avons pu beaucoup apprendre en y participant. Nous sommes reconnaissantes à Flumroc de nous avoir permis de participer à un tel projet.»

Les cinq clips vidéo vous donnent un aperçu aussi bref que passionnant du monde du travail qui est celui des apprentis de Flumroc SA.