Notre installation photovoltaïque

La protection de l’environnement est considérée comme une priorité importante chez Flumroc. L’entreprise met en effet tout en œuvre pour que les émissions de CO2 et la consommation énergétique soient réduites au minimum. Flumroc va jusqu’à produire lui-même de l’énergie: avec des installations photovoltaïques placées au-dessus de l’aire logistique ainsi que contre et dessus l’immeuble de bureaux. La chaleur résiduelle provenant de la production est réinjectée dans le système de chauffage à distance.

La chaleur des processus utilisée pour le chauffage à distance.

Flumroc ne laisse évidemment pas s’évanouir dans la nature la chaleur produite par la fonte des briquettes de pierre. La chaleur résiduelle résultant de la production est en effet utilisée pour chauffer plusieurs bâtiments via le système de chauffage à distance, notamment des écoles, des maisons d’habitation et des entreprises de Flums.

Un immeuble de bureaux à énergie positive

Flumroc a renouvelé en 2013/2014 son immeuble de bureaux vieux de 30 ans, rénovation pour laquelle l’entreprise a élaboré un concept exemplaire. L’immeuble dispose aujourd’hui d’une très bonne enveloppe, très efficiente du point de vue énergétique et offre un intérieur au climat agréable et une écologie du bâtiment équilibrée. Avec son installation photovoltaïque sur le toit et contre la façade, l’immeuble produit globalement plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les mesures viennent confirmer la chose: si les bureaux sont exploités normalement, le bâtiment couvre à 115 pour cent son propre besoin en énergie. L’objectif d’avoir un immeuble à énergie positive répondant au standard Minergie-P-Eco et Minergie-A est donc atteint. Avec les technologies actuellement disponibles, le concept à la base de cette rénovation peut être mis en œuvre dans toute la Suisse.
www.flumroc.ch/leuchtturm

Des «Solar Wings» au-dessus de l’aire de logistique

L’installation photovoltaïque innovante «Solar Wings» placée au-dessus de l’aire logistique fournit du courant pour plus de 40 ménages. Les «Solar Wings» orientent en permanence les éléments photovoltaïques en fonction de la position du soleil. Pour que cela soit possible, il a fallu monter les 400 modules mobiles sur deux câbles porteurs. Le résultat est impressionnant: comparé a des modules fixes conventionnels, le rendement de ces modules peut être jusqu’à 26% supérieur.

La webcam des «Solar Wings»

Toutes les dix minutes, les éléments photovoltaïques sont orientés vers le soleil au moyen de câbles d’acier. Regardez le diaporama ici.

Image actuelle de la caméra
Diashow

Les données mensuelles de l'usine en 2018

eDOCU
catalogue
eNEWS
newsletter
Votre eDOCU Flumroc
  • personalisé
  • à jour
  • disponible à tout moment
plus
Newsletter
La toute nouvelle newsletter de Flumroc.
S'abonner