La force de l‘eau au service de l’isolation

Flumroc passe à l’acte. Avec de l’énergie renouvelable. Et une nouvelle technologie.

Dès 2023, nous ferons fondre la roche nécessaire à la production de notre laine de pierre en recourant exclusivement à de l’énergie renouvelable de production hydraulique suisse. Cette adaptation de notre production nous permettra de réduire nos émissions de CO2 de 80 %.

Pour des produits encore plus écologiques. Pour une meilleure protection du climat. Et pour préserver l’environnement des générations suivantes. 

Électricité naturelle

Dès 2023, nous ferons fondre la roche nécessaire à la production de notre laine de pierre en recourant exclusivement à de l'électricité durable certifiée provenant de l'énergie hydraulique suisse.

En utilisant de l’électricité écologique certifiée, nous faisons volontairement la promotion de la production d’électricité durable en Suisse. La demande crée l’offre.

Avenir climatique

L’adaptation de notre processus de fusion nous permet de réduire nos émissions de CO2 de 80 %. Mais ce n’est pas là la seule raison pour laquelle notre laine de pierre est un produit naturel totalement écologique:

l’énergie nécessaire à la production de la laine de pierre Flumroc est aujourd’hui déjà amortie après deux périodes de chauffage, car nos clients ont besoin de moins de ressources pour chauffer leur bâtiment avec une isolation en laine de pierre. La transformation du processus de fusion permet de réduire davantage la durée de cet amortissement. La laine de pierre de Flums est autant écologique que cela.

La laine de pierre retourne à la laine de pierre, encore et encore...

Une approche durable se développe au niveau des matières premières déjà: et qu’y a-t-il de plus naturel que la pierre? Flumroc produit de la laine de pierre à partir d’une matière première totalement naturelle. Nous sommes à même de réutiliser les déchets de production et de chantier ainsi que la laine de pierre récupérée lors des déconstructions sous forme de matière première. Nous transformons ainsi sans cesse la laine de pierre utilisée en nouveaux produits. Un recyclage sans la moindre perte de qualité. Et avec des trajets de transport courts. Cette économie circulaire rend notre matériau isolant tout à fait unique dans toute la Suisse.

Isolons nos maisons aujourd’hui, pour les enfants de demain

Flumroc s’engage depuis des années en faveur de constructions et d’assainissements efficaces sur le plan énergétique. Le parc immobilier suisse représente 40 % de toute l’énergie consommée en Suisse. Il est donc impératif aujourd’hui d’opter pour une très bonne isolation thermique dans les nouvelles constructions. Pour atteindre les objectifs climatiques de la Confédération, il faut cependant assainir encore près d’un million de bâtiments dans notre pays. Nos produits fabriqués écologiquement dans la région de Sargans nous permettent d’apporter une contribution essentielle à ce projet. 

Oui, je le veux! Assainir pour le futur

 

En Suisse pour la Suisse

Nous fabriquons nos produits exclusivement à Flums, en Suisse. Avec des trajets de transport courts et des chaînes de distribution sûres.

«Empreinte écologique positive»

Nous connaissons tous le concept de l’empreinte écologique. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’«empreinte écologique positive»?

L’empreinte écologique désigne la pollution écologique causée par la fabrication d’un produit. Dans l’idéal, elle doit donc être la plus basse possible. Grâce à nos nouveaux fours électriques, nous améliorons notre empreinte écologique au niveau de la production: nous réduisons en effet nos émissions de CO2 de 80 %.

L’«empreinte écologique positive» ne peut quant à elle jamais être suffisamment grande: elle décrit en effet la valeur ajoutée d’un produit sur le plan social et écologique. Notre laine de pierre propose une véritable valeur ajoutée car elle permet de consommer moins d’énergie de chauffage dans les bâtiments isolés. Nos produits font ainsi baisser indirectement les émissions de gaz à effet de serre.

Innovation

Dès 2023, nous ferons fondre notre laine de pierre dans un four électrique ultra moderne. Une étape importante de l’histoire de notre entreprise.

En adaptant notre processus de fusion, nous utilisons les possibilités technologiques actuelles et assumons un rôle de pionnier de l’industrie de la laine de pierre. Les besoins énergétiques du four électrique seront intégralement couverts par de l’électricité durable suisse de production hydraulique certifiée.

À la pointe de la technique de production de la laine de pierre, Flumroc passe à l’acte.


Projet de construction

Nous adapterons notre processus de production jusqu’à mi-2023 et remplacerons dans ce cadre les cubilots actuels par un four électrique fonctionnant à l’électricité naturelle.


Préparatifs: déconstruction, déblai et pose des fondations

100%

Structure principale du bâtiment: béton et acier

90%

Enveloppe du bâtiment: toit, façades et portes

50%

Installations techniques: installations électriques, sanitaires, de chauffage et de ventilation

50%

Montage des installations: pose et mise en service du four électrique

15%

  • Pourquoi Flumroc investit-il dans un four électrique?
  • Pourquoi Flumroc mise-t-il sur l’électricité naturelle produite en Suisse?
  • Ces changements de fours ont-ils des conséquences sur la qualité de la laine de pierre?
  • Combien coûtera cette transformation?
  • Faut-il s’attendre à des retards de livraisons dans le cadre de cette transformation?
  • Combien de temps dureront les travaux de construction et de transformation?

Car nous voulons nous affranchir des énergies fossiles et consommer de l’électricité naturelle. Notre consommation globale d’électricité sera ainsi couverte par du courant naturel, durable et de production hydraulique suisse certifiée dès 2023. Cette adaptation de notre production nous permet de réduire nos émissions de CO2 de plus de 80 %.

Car ce faisant, nous soutenons également le développement de l’électricité écologique. La demande entraîne une augmentation de la production. 

Non, nos produits en laine de pierre restent parfaitement identiques. Nous n’adaptons que le processus de fusion. Le reste de la production ne change pas.

Les coûts se montent à des dizaines de millions de francs. Cet investissement dans notre site suisse de Flums a beaucoup de valeur pour nous: notre société aura besoin à l’avenir de solutions respectueuses du climat dans tous les domaines, y compris dans le secteur industriel.

Non, nous utilisons le délai actuel pour augmenter nos stocks. Ainsi, nous pourrons toujours livrer les commandes comme à l’accoutumée et supporterons interruption de production prévue au printemps 2023.

Les adaptations du bâtiment et la pose du nouveau four dureront jusqu’à avril 2023. La mise en service du nouveau four est prévue pour juillet 2023.