Objectifs du projet

Modèle

La maison renouvelée s’intègre dans la stratégie énergétique 2050, est modulable et a donc une dimension exemplaire.

Les 4 piliers de la mise en oeuvre

Très bonne isolation thermique, production de courant électrique au moyen de l’énergie solaire, une technique du bâtiment moderne et une architecture agréable.

Architecture

Architecture

Intégration esthétique des cellules solaires dans l’enveloppe du bâtiment.

Confort des usagers

Confort des usagers

Des conditions de travail améliorées – air ambiant, lumière naturelle, configuration – ainsi que de nouveaux espaces clients.

blog-image

Bâtiment du futur

«Les nouveaux bâtiments doivent pouvoir, à partir de 2020, s’alimenter le plus possible pas eux-mêmes en énergie», écrivent les directeurs cantonaux de l’énergie dans leurs directives.

Flumroc prend au pied de la lettre les demandes des conseillers d’Etat, même si l’on ne tient pas compte du fait que l’immeuble de bureau a déjà plus de 30 ans.
Un objectif que l’on ne peut atteindre que si les enveloppes des bâtiments sont très bien isolées.

blog-image

Construire durablement

La rénovation globale doit répondre à trois critères importants de la construction durable:
L’utilisation d’énergie grise est réduite au minimum pour les mesures de construction, pour la bonne raison que la structure primaire du bâtiment est entièrement conservée.
Deuxièmement, l’objet peut être qualifié de bâtiment à énergie positive et, troisièmement, la rénovation de l’immeuble de bureaux a un véritable avenir, c’est-à-dire qu’il pourra être utilisé pendant des décennies comme s’il s’agissait d’une construction neuve.

blog-image

Quelle isolation?

L’épaisseur d’isolation fait toujours l’objet de débats. Cela étant, si l’on entend répondre au critère «construction à énergie positive», le compte est vite fait.

En effet, dans un immeuble de bureaux de la taille et de la forme du siège principal de Flumroc, qui abrite également le restaurant d’entreprise, il n’y a pas beaucoup de place disponible pour des cellules solaires qui permettraient de couvrir les besoins d’un bâtiment isolé au minimum.

blog-image

Energie grise

Bien isoler une maison n’est pas seulement un choix judicieux lorsqu’une fabrique de produits isolants se trouve dans le voisinage, mais également pour tous les projets où il faut parvenir à un équilibre économique entre la minimisation des pertes d’énergie et la production de celle-ci. Fort bien! Mais qu’en est-il de l’énergie grise? La question de l’épaisseur de l’isolation est en tout cas moins délicate que celle que posent les sous-constructions métalliques ainsi que les cellules photovoltaïques. Le produit isolant peut en effet être recyclé (dans le cas présent, à proximité immédiate), tandis que les modules photovoltaïques ont, comme cela a été maintes fois démontré, des délais de rentabilisation énergétique très courts.

blog-image

Fenêtres

Une fenêtre très bien isolée sur le plan thermique fait également partie de l’enveloppe du bâtiment. Même avec de grandes épaisseurs d’isolation, les raccords ne posent pas de problème particulier sur le plan esthétique ou technique.

blog-image

Aération systématique

L’installation a posteriori d’un système d’aération avec récupération de chaleur augmente considérablement le confort et permet de belles économies d’énergie.

blog-image

Façade ventilée

Les façades sud-est, sud-ouest et nord-est sont ventilées. L’isolation thermique a été réalisée avec 300 mm de panneaux isolants Flumroc DUO. Les modules photovoltaïques sont fixés aux sous-constructions innovantes, en deux versions.

blog-image

Paroi extérieure crépie

La façade nord-ouest est construite de manière compacte, avec une isolation thermique crépie. Ces couleurs foncées ne sont possibles que parce que la laine de pierre utilisée est très stable de forme. Construction: brique 150 mm; isolation thermique Flumroc COMPACT 320 mm; crépi extérieur 7 mm, resp. 15 mm.

blog-image

Toit plat

Le bord du toit a été surélevé afin de pouvoir monter les modules photovoltaïques dans la même grille – une solution raffinée qui crée de l’espace pour une isolation thermique supplémentaire.

blog-image

Plafond de cave

Le plafond de la cave du bâtiment a été isolé avec des panneaux Flumroc TOPA de 200 mm. Le voile de verre blanc qui recouvre les panneaux leur donne une surface claire du plus bel effet.

blog-image

Isolations techniques

Les panneaux anti-incendie FPI 700 doublés d’aluminium permettent, grâce à leurs bonnes propriétés, de respecter les résistances au feu exigées par la police du feu.

blog-image

Une chance pour l’économie suisse

Il y a en Suisse un très grand nombre de bâtiments qui nécessitent d’être assainis. La rénovation de telles constructions crée des postes de travail. Et si le bâtiment est assaini de telle sorte qu’il réponde à des exigences élevées du point de vue énergétique, cela crée des emplois supplémentaires, dont beaucoup en Suisse. Ce qui contribue également à atteindre les objectifs énergétiques définis par la Confédération.

Un Succes

Les mesures montrent un bilan énergétique positif de l’immeuble de bureaux de Flums

Les estimations faites lors de la planification laissaient déjà supposer un bilan énergétique positif; les chiffres disponibles permettent de constater que l’immeuble de bureaux de Flumroc SA avec 40 postes de travail produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Immeuble de bureaux de Flumroc SA Bilan énergétique du 1.1 au 31.12.2017

Consommation ou contribution à la couverture
Electricité pour bureaux, exposition, IT, ventilation, restaurant du personnel, appartement et salles communes 57 100 kWh
Consommation de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude: chaleur résiduelle de production industrielle de Flumroc SA, valeur pondérée 26 800 kWh
Somme de la consommation d’énergie du 1.1 au 31.12.2017 83 900 kWh
Production d’électricité tirée de l’installation photovoltaïque intégrée 102 200 kWh
Surplus d’énergie 18 300 kWh
Part de la consommation totale 21,8%

IT (serveur) et restaurant du personnel: seulement une part de l’immeuble de bureaux

blog-image

Prix solaire européen 2014

En novembre 2014, l’immeuble de bureaux de Flumroc a été récompensé du Prix solaire européen 2014 dans la catégorie «Exploitations/bâtiments industriels, commerciaux et agricoles». Le jury a expliqué sa décision comme suit: avec son immeuble de bureaux à énergie positive, Flumroc montre de manière exemplaire comment le potentiel énergétique peut être exploité efficacement dans le secteur de l’administration, des services et de l’industrie.

Photo: Remise du prix à Rome, de g. à dr.:
Karl Viridén, Viridén + Partner
Damian Gort, Flumroc SA
Kurt Frei, Flumroc SA
Prof. Peter Droege, Eurosolar
blog-image

Norman Foster Solar Award 2014

Le jury du Prix solaire a décerné au siège principal de Flumroc SA le Norman Foster Solar Award. Norman Foster est connu dans le monde entier pour ses compétences dans le domaine de la construction durable. Nombre de ses constructions sont équipées de cellules solaires et créent ainsi un langage architectural original. Nous sommes d’autant plus heureux d’avoir reçu le Norman Foster Solar Award 2014.

Photo: Remise des prix à Lucerne, de g. à dr.:
Peter Schürch, président du jury Construction à énergie positive
Damian Gort, Flumroc SA
Karl Viridén, Viridén + Partner
Kurt Frei, Flumroc SA
Andreas Büsser, Viridén + Partner
Hans Peter Ackermann, PAMAG Engineering AG
Paul Kalkhoven, Foster + Partners, Londres
Jo Leinen, parlementaire UE
blog-image

Minergie-A-Eco et Minergie-P-Eco

En tant que leading-partner de Minergie et partenaire de patronage de Minergie-Eco, nous sommes très heureux que notre immeuble de bureaux ait obtenu les deux certificats Minergie-A-Eco et Minergie-P-Eco.

blog-image

Immeuble de bureaux

Grâce à sa très bonne isolation thermique et à l’installation photovoltaïque placée sur le toit et dans la façade, l’immeuble de bureaux produit plus d’énergie qu’il n’est nécessaire pour l’exploitation régulière des locaux.

blog-image

Production

Nos spécialistes de la construction vous conduisent dans le monde de la laine de pierre Flumroc, répondent à vos questions concernant sa fabrication …

blog-image

Exposition

… et vous montrent nos solutions d’isolation au moyen de modèles 1:1.

Visitez Flumroc. Inscrivez-vous dès maintenant.

Visite

Les personnes intéressées sont invitées à visiter le bâtiment

Visiter Flumroc!

Préinscription pour une visite de Flumroc SA

Nous souhaitons offrir à toutes les personnes intéressées la possibilité de connaître Flumroc dans le cadre d’une visite individuelle.

Une opportunité pour des groupes de la branche de la construction et de l’immobilier ou de l’économie énergétique de savoir comment on file à partir de la laine de pierre et obtenir ensuite les éléments de construction les plus divers.

Afin que nous puissions préparer un programme qui vous convient, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire au préalable. Nous prendrons avec plaisir contact avec vous afin de discuter du déroulement de la visite.








Dossier de presse


Bilan énergétique


L’emplacement du bâtiment de Flumroc