Notre conscience environnementale

L'utilisation responsable des ressources est un défi majeur que nous acceptons de relever. En tant qu'entreprise industrielle en particulier, nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre. Nous faisons tout de notre côté pour réduire encore davantage nos émissions de CO2 et notre consommation d'énergie.

 

Les principaux jalons

1974      Les déchets de laine de pierre produits à l’interne sont recyclés et réinjectés dans le circuit de production.
1991      Les déchets des clients sont également repris et recyclés.
1992      Introduction de l’éco-controlling.
2000      Introduction du système de gestion de l’environnement ISO 14001. Audit de certification réussi le 30.05.2000.
2013      Transformation de l’immeuble administratif en bâtiment à énergie positive (standard Minergie-A et P-Eco).
2015      Fabrication du premier produit Flumroc avec liant sans adjonction de formaldéhyde.

Energie

Nous couvrons la demande d'électricité pour notre production exclusivement à partir de sources renouvelables avec de l'électricité certifiée «naturemade basic». Depuis 2014, nos systèmes photovoltaïques sur le toit et la façade de notre immeuble de bureaux rénové produisent plus d'énergie que ce que nous consommons dans le bâtiment. Le surcroît de rendement est utilisé pour la production. Notre système photovoltaïque «Solar Wings» installé au-dessus de la zone logistique nous permet de produire de l'énergie solaire pour 40 ménages.

Ecologie

La matière première naturelle provient pour l’essentiel de la région et nos panneaux isolants sont utilisés surtout en Suisse. Autrement dit, le transport de la matière première et la livraison des produits n’exigent que des trajets courts. La chaleur résiduelle provenant de la production est en outre utilisée pour chauffer de nombreux bâtiments de la commune de Flums, via notre réseau de chauffage urbain. Ce système permet d'économiser 500 tonnes de CO2 par an! A noter également que nous pratiquons l’éco-controlling depuis 1992: tous les flux de matières et d'énergie sont enregistrés et optimisés.  

Recyclage

L'économie circulaire est aujourd'hui plus importante que jamais. Depuis 1974, nous recyclons les déchets de laine de pierre que nous produisons nous-mêmes et les réinjectons dans le cycle de production. Depuis 1991, nous reprenons également la laine de pierre Flumroc des chantiers de construction ou de démolition, et la recyclons à 100%. Les déchets de laine de pierre sont collectés, broyés et compressés en briques avec les matières premières. La laine de pierre usagée peut ainsi être transformée en un nouveau panneau isolant.