Génération FUTURO

L'innovation en laine de pierre Flumroc.

Avec la génération FUTURO, Flumroc propose des produits isolants qui sont fabriqués avec un liant naturel. Un liant produit pour l’essentiel à partir de matières premières durables et sans adjonction de formaldéhyde. Cette générarion de produits remplit les exigences les plus élevées en matière de climat intérieur, ainsi que sur le plan des émissions de composés organiques volatils (COV). Les produits FUTURO sont utilisés partout où le climat ambiant est un critère déterminant et où les exigences concernant le choix des matériaux écologiques sont des plus strictes. Ces produits conviennent aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. 

La construction durable et écologique

La construction durable pose des exigences élevées en matière d’efficience énergétique et le choix de matériaux sains et écologiques. Une planification et une construction qui tiennent compte de ces dernières permettent de réduire sensiblement les poisons domestiques comme le formaldéhyde et les composés organiques volatils (COV). Ceci n’est pas seulement un avantage pour l’artisan sur le chantier, mais surtout pour les utilisateurs du bâtiment, qui bénéficient ainsi d’une très bonne qualité de l’air dans les pièces.

Les performances essentielles

Les propriétés naturelles de la pierre caractérisent cette ligne de produits. La pierre ne brûle pas et ses dimensions restent stables. Comme tous les produits Flumroc, FUTURO est également incombustible et affiche un point de fusion supérieur à 1000 °Celsius, comme l’attestent les certificats de l’Université technique et de l’Institut de recherche de protection thermique de Munich. 

Eurofins Indoor Air Comfort Gold

Les panneaux isolants de la génération FUTURO de Flumroc ont été distingués par un certificat international pour matériaux à faibles émissions: le label indépendant «Eurofins Indoor Air Comfort Gold» est en effet octroyé aux matériaux de construction de grande qualité et à faibles émissions qui respectent les exigences les plus élevées pour un climat intérieur sain. Ce label récompense les matériaux de construction avec des émissions extrêmement faibles de COV qui répondent aux exigences les plus sévères en matière de climat intérieur. En utilisant les matériaux isolants certifiés «Eurofins Indoor Air Comfort Gold» de Flumroc, les propriétaires immobiliers, les planificateurs et les architectes contribuent de manière essentielle à la qualité du climat intérieur ainsi qu’au confort d’habitation. La laine de pierre Flumroc produite en Suisse participe à la création d’un excellent climat intérieur.

Certificat Cradle to Cradle Gold

Les produits certifiés par le label «Cradle to Cradle » peuvent être réutilisés continuellement. Et c’est justement le cas des produits isolants recyclables de la génération FUTURO de Flumroc. À l’inverse de ce qui se passe avec le recyclage conventionnel, la qualité des matières premières est ici préservée sur les nombreux cycles de vie des produits. Il est ainsi possible de réutiliser la laine de pierre usagée sans perte de qualité pour produire la matière première nécessaire à de nouveaux produits de laine de pierre. Encore et encore…

Des critères complets et précis
Les critères de la «certification C2C» vont cependant bien au-delà de la simple possibilité de réutiliser un produit. Les aspects suivants sont ainsi évalués:

  • État de santé des matériaux
  • Compatibilité avec un système circulaire
  • Utilisation d’énergies renouvelables
  • Gestion responsable de l’eau
  • Justice sociale

Flumroc a déjà satisfait au critère de l’«état de santé des matériaux» avec sa certification «Eurofins Indoor Air Comfort Gold»: ce label distingue en effet les matériaux de construction de grande qualité et à faibles émissions qui respectent les exigences les plus élevées pour un climat intérieur sain. La distinction «Cradle to Cradle» est donc une conséquence logique de l’engagement de Flumroc en faveur de l’environnement.