La laine de pierre – une force naturelle

La qualité suisse avec de la pierre suisse

La laine de pierre est obtenue à partir de la fusion de roches. Elle conserve la plupart de ses propriétés naturelles malgré plusieurs processus de transformation. La laine de pierre est en quelque sorte un cadeau de la nature. Nous la traitons donc avec tout le respect qui lui est dû.

Une grande partie des roches nécessaires à la fabrication de la laine de pierre proviennent de la région des Grisons, notamment de Felsberg et de Zernez. On y ajoute de la dolomie et des déchets de production recyclés. Tous les matériaux sont broyés, comprimés en briquettes, puis fondus dans un four à coupole (une sorte de petit haut-fourneau) à une température de près de 1’500 degrés Celsius.

De la pierre suisse pour une isolation haut de gamme

La roche liquide est ensuite filée en fibres et hydrofugée. Après adjonction de liant, on obtient une nappe de fibres homogène, à partir de laquelle on façonne différents produits isolants qui varient selon la structure de la fibre, la densité et l’épaisseur d’isolation. A environ 270°C, la laine de pierre est durcie avant d’être découpée en panneaux aux dimensions précises, matelas ou autres, qui seront emballés puis acheminés directement vers les moyens de transport ou l’entrepôt.

eDOCU
catalogue
eNEWS
newsletter
Votre eDOCU Flumroc
  • personalisé
  • à jour
  • disponible à tout moment
plus
Newsletter
La toute nouvelle newsletter de Flumroc.
S'abonner