Isoler pour ne pas manquer d’électricité en hiver.

 

 

... 5,3 TWh d’énergie électrique économisés en isolant les enveloppes de bâtiments

 

Le potentiel d’économies est énorme!

Selon une étude actuelle de la Haute école de Lucerne, il est possible d’économiser 5,3 TWh d’électricité en isolant les enveloppes de bâtiments et en remplaçant les chauffages fonctionnant aux énergies fossiles par des pompes à chaleur. Ces économies correspondent à la consommation annuelle des cantons de Saint-Gall et des Grisons. 

L’étude a uniquement tenu compte des besoins énergétiques nécessaires pour chauffer l’intérieur des ménages privés. Les systèmes fonctionnant aux énergies fossiles et les chauffages électriques à résistance consomment aujourd’hui encore 24,2 TWh d’énergie pour assurer ce climat intérieur. Si tous ces chauffages sont remplacés par des pompes à chaleur, ce ne seront plus que 11,5 TWh d’électricité qui seront requis à l’avenir pour une exploitation correspondante durant les mois hivernaux. La mise à disposition d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables constitue un défi particulier en hiver. Il est aujourd’hui estimé qu’il manquera à l’avenir près de 6 TWh d’électricité durant la saison froide. 

L’étude démontre que les conséquences des assainissements des enveloppes de bâtiments sur la consommation électrique suisse sont significatives. 

Télécharger la synthèse de l'étude Télécharger la fiche d'information

 

L’assainissement énergétique de l’enveloppe des bâtiments joue un rôle important dans le cadre de la transition énergétique.

 

Assainir l’enveloppe des bâtiments

Réduire les besoins en chaleur

Plus d’un million de bâtiments sont encore mal isolés en Suisse aujourd’hui. Leur assainissement est indispensable. Il ne suffit cependant pas de remplacer les chauffages au mazout et au gaz actuels par des pompes à chaleur. Si un tel remplacement permettrait de faire baisser les besoins en énergie fossile, et ainsi les émissions de CO2, il est toutefois nécessaire de consommer de l’énergie, à savoir de l’électricité, pour exploiter les pompes à chaleur. Les besoins plus élevés en électricité découlant de ce remplacement devraient être couverts durant les mois hivernaux, à la période précise où la quantité d’électricité offerte par les énergies renouvelables est moins élevée. Il s’agit par conséquent de parer à ce déficit d’électricité hivernal sans devoir opter pour un développement important de la production électrique ou de la dépendance de l’étranger. L’étude menée par la Haute école de Lucerne donne une solution alternative: la consommation électrique des pompes à chaleur afficherait en effet une baisse significative si les enveloppes de tous les bâtiments résidentiels de Suisse qui en ont besoin étaient isolées. Les besoins en chaleur des bâtiments résidentiels, et donc les besoins en électricité destinée aux pompes à chaleur, peuvent être réduits en moyenne de près de 50 %. 

 

L’assainissement énergétique de l’enveloppe des bâtiments joue un rôle important dans le cadre de la transition énergétique.
Il est en effet possible d’économiser beaucoup d’électricité sans que notre vie soit plus difficile.

 

 

Des économies d’électricité énormes

Réduction de 10 % de la consommation annuelle suisse

Suite au remplacement des chauffages fonctionnant aux énergies fossiles dans les ménages privés, il faudra à l’avenir 11,5 TWh d’électricité en plus par année pour exploiter les pompes à chaleur et fournir ainsi la chaleur intérieure nécessaire. En isolant tous les bâtiments privés qui nécessitent un assainissement, cette consommation peut cependant être abaissée de 5,3 TWh, soit 10 % de la consommation électrique suisse ou la consommation électrique annuelle des cantons de Saint-Gall et des Grisons. Il ne faudra par conséquent fournir à l’avenir que 6,2 TWh d’électricité. Les bâtiments résidentiels ne représentant que près des deux tiers de tous les bâtiments, les économies d’électricité potentielles de l’intégralité du parc immobilier sont même encore plus élevées.

 

Le potentiel d’économies des besoins en électricité offert par une bonne isolation des bâtiments est significatif.

 

 

Parer au déficit d’électricité hivernal

Parer au déficit d’électricité hivernal, sans se limiter

Il est aujourd’hui admis que près de 6 TWh d’électricité manqueront à l’avenir en hiver. Ceci pourrait avoir pour conséquences des importations de l’étranger ou un contingentement de l’électricité en cas de pénurie aiguë. Une solution à ce problème serait de procéder à un développement important de la production d’électricité. Il reste cependant le défi de la mise à disposition d’un volume suffisant d’électricité issu de sources d’énergie renouvelables durant les mois hivernaux. L’étude de la Haute école de Lucerne propose une solution alternative: les pompes à chaleur étant surtout exploitées en hiver, l’isolation thermique permettrait avant tout de réduire les besoins en électricité de la Suisse durant la saison hivernale. La pénurie hivernale représenterait ainsi une menace beaucoup moins importante. «L’assainissement énergétique de l’enveloppe des bâtiments joue un rôle important dans le cadre de la transition énergétique. Il est en effet possible d’économiser beaucoup d’électricité sans que notre vie soit plus difficile», explique Damian Gort. Grâce à un assainissement de l’enveloppe de leur maison, les habitantes et les habitants profitent par ailleurs d’un confort intérieur plus élevé et de coûts d’électricité plus bas pour l’exploitation de leur pompe à chaleur.

 

Télécharger l'étude (en allemand) Télécharger la synthèse

Isoler l’enveloppe du bâtiment maintenant, économiser de l’électricité et assurer son avenir.