Une étape importante pour l’industrie suisse

Flumroc met en service le plus grand four de fusion électrique au monde pour sa laine de pierre.

Flumroc a aujourd’hui mis en service le plus grand four de fusion électrique au monde pour sa laine de pierre. Avec cet investissement de plus de 100 millions de francs, l’entreprise industrielle de Flums fait un pas important en direction de la décarbonation et réduit ainsi les émissions de CO2 de son processus de fusion de la roche de 80 %. Le conseiller fédéral Albert Rösti ainsi que de nombreuses personnalités des mondes politique et économique étaient présents à la cérémonie d’inauguration.

Après deux ans de travaux, Flumroc a aujourd’hui inauguré le plus grand four de fusion électrique au monde pour sa laine de pierre. Une étape clé pour le producteur de laine de pierre de Flums et un investissement important dans le futur. Le nouveau four fonctionne à 100 % avec de l’électricité de production hydraulique suisse. Cette solution permet de réduire les émissions de CO2 du processus de fusion de la roche de 80 %, soit une diminution de près de 25’000 tonnes par année ou l’équivalent de 5’500 ménages chauffés au mazout. En vrai pionnier de l’industrie suisse, Flumroc démontre ainsi que la décarbonation de l’industrie peut fonctionner.

Lors de la cérémonie d’inauguration qui a rassemblé plus de 100 invités des mondes politique et économique, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné l’importance de cet investissement: «De tels projets sont importants non seulement pour l’efficacité énergétique, mais aussi pour notre environnement, car ce nouveau four permet de faire baisser les émissions de CO2

Une innovation durable
Le four de fusion électrique a été spécialement développé pour les installations de production de Flums. Avec ce four ultra moderne, Flumroc assume un rôle de précurseur dans l’industrie de la laine de pierre. «Ce four de fusion électrique, le plus grand du monde, est une innovation technologique de grande classe. Nous sommes très contents de pouvoir réduire encore sensiblement l’écobilan de notre laine de pierre et de fournir ainsi une nouvelle contribution importante pour un parc immobilier durable et efficace sur le plan énergétique» souligne Damian Gort, directeur de Flumroc.

Un investissement à long terme sur le site de Flums
Flumroc investit sur le site de Flums et le renforce. «Il n’est ni judicieux, ni écologique de transporter ce produit volumineux sur des centaines de kilomètres. Sans compter que seule une production indigène permet de garantir réellement un circuit fermé», explique Damian Gort. L’entreprise bien ancrée dans la région produit de la laine de pierre suisse à Flums depuis plus de 70 ans et fait partie des employeurs locaux les plus importants avec 225 collaboratrices et collaborateurs.

Un produit totalement écologique
Le matériau isolant est produit à base d’une matière première naturelle presque inépuisable: la roche. Le processus de production est encore plus durable avec ce nouveau four de fusion électrique. L'empreinte écologique de la laine de pierre Flumroc est sensiblement moins prononcée, avec une diminution de moitié des émissions de gaz à effet de serre. Comparée aux matériaux isolants usuels, la seule laine de pierre produite en Suisse présente les émissions de gaz à effet de serre les plus faibles de sa production jusqu’à son élimination.

Au sujet de Flumroc
Flumroc produit des panneaux isolants de grande qualité pour l’isolation thermique, la protection phonique et la protection incendie. Unique producteur suisse de laine de pierre, l’entreprise a déjà une histoire de plus de 70 ans sur le site de Flums.

 

Informations complémentaires

Un four de fusion électrique unique pour la laine de pierre
Ce four de fusion électrique est unique en son genre. L’électricité est conduite dans le bain de fusion via des électrodes. Ce sont 150 tonnes de lave qui bouillonnent dans le four. Ce dernier est construit en acier, dispose d’un revêtement de briques réfractaires spéciales et est refroidi avec de l’air et de l’eau. Il ne s’agit pas seulement du plus grand four électrique de fusion de laine de pierre au monde, mais aussi du seul four à accueillir deux lignes de production. «Raccorder le nouveau four aux deux lignes de production existantes a été un véritable défi. Nous avions quatre mois et une planification minutieuse», explique Pieder Cadruvi, responsable Exploitation et membre de la direction. C’était pour lui une période très stimulante. Toutes les parties concernées ont travaillé main dans la main et les tests de production ont pu débuter dans les temps. Il s’agit maintenant de se familiariser encore mieux avec ce nouveau processus au cours des mois à venir. Les caractéristiques éprouvées de la laine de pierre Flumroc ne changent pas.

La seule laine de pierre suisse
L’empreinte écologique de la laine de pierre Flumroc n’est pas sa seule caractéristique impressionnante: l’énergie utilisée pour produire la laine de pierre Flumroc est largement rentabilisée sur tout son cycle de vie. Utiliser de la laine de pierre comme matériau isolant permet une réduction des besoins en énergie de chauffage pouvant atteindre 80 %. La laine de pierre Flumroc fait donc partie de la solution et contribue de manière essentielle aux objectifs climatiques 2050.

Le nouveau four de fusion électrique simplifie également le recyclage de la laine de pierre Flumroc. La laine de pierre peut en effet être récupérée sans perte de qualité. Flumroc récupère déjà ses restes de laine de pierre depuis 1991 pour les réintroduire dans son processus de production. Les produits Flumroc sont distingués par le label très complet Cradle to Cradle Certified®. Damian Gort: «Ce certificat exigeant accordé à tous nos produits est une confirmation très importante pour nous. »

Pour tout renseignement ou question complémentaires, veuillez vous adresser à Céline Voser, 081 734 13 05, celine.voser@flumroc.com

 

Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse. 

Photos four de fusion électrique: vous pouvez télécharger les photos ici . 
Photos de la cérémonie d'inauguration avec le conseiller fédéral Albert Röst : Vous pouvez télécharger les photos ici.

Fotograf: Thomas Kessler Visuals