Mühle Grüsch
Mise en œuvre cohérente d’une économie circulaire dans l’existant
Composé d’une tour et d’un bâtiment, le projet Mühle à Grüsch montre de manière exemplaire comment gérer durablement la substance existante d’une construction. Une chose était claire dès la phase de planification: la transformation doit préserver les ressources, être divisée en plusieurs parties et être pensée à long terme.
L’enveloppe du bâtiment est un élément primordial du projet. Elle assure efficacité énergétique, protection incendie et compatibilité avec un système circulaire. La tour a été isolée avec des panneaux isolants DUO et le bâtiment avec des panneaux isolants 1, LENIO et COMPACT PRO. Notre laine de pierre n’est pas combustible, est perméable à la vapeur d’eau et peut être intégralement recyclée. Des propriétés décisives pour les transformations et les bâtiments existants.
Il a été possible de recycler près de 65 pour cent de la substance existante. Le béton n’a en particulier pas été éliminé, mais transformé en un nouveau matériau dans la gravière d’Untervaz située non loin de là. Il a ainsi été possible de réduire sensiblement ses émissions de CO2 par rapport à un béton conventionnel.
Tous les entrepreneurs impliqués ont travaillé en étroite collaboration dès le début. La construction de façades, la construction en bois et les réalisations en plâtre ont été rapidement intégrées dans le choix des matériaux, avec pour objectif clair de réaliser une enveloppe du bâtiment continue, de qualité et d’avenir.
Le projet Mühle Grüsch prouve que la durabilité dans l’existant n’est pas synonyme de renonciation, mais de qualité, de collaboration et de responsabilité. Un projet qui fonctionne aujourd’hui et existera aussi demain.

