1005 Lausanne

L'objectif du centre de recherche sur le cancer de Lausanne, achevé en 2018, est de rapprocher les chercheurs et les praticiens. Plus de 300 spécialistes sont logés dans le nouveau bâtiment. Le défi était d'intégrer le bâtiment dans l'environnement hétérogène et urbain : d'une part, il était relié au bâtiment existant et d'autre part, il s'ouvrait sur le parc environnant.

L'enveloppe inhabituelle du bâtiment permet à la lumière du jour d'entrer au cœur du bâtiment. Grâce aux fenêtres ouvrantes, les pièces peuvent être ventilées individuellement. Une grande importance a été accordée à l'utilisation responsable des ressources naturelles lors de la construction et de l'entretien ultérieur. L'isolation thermique extérieure est enduite de COMPACT PRO 220mm. Grâce à la stabilité dimensionnelle des panneaux isolants en laine de roche Flumroc, la valeur de référence lumineuse (Y) de 12,89 de la peinture de façade ne pose aucun problème. Même en cas de fortes variations de température, le panneau isolant reste dimensionnellement stable et offre ainsi une condition idéale pour une longue durée de vie du système de façade.

Le bâtiment existant du CHUV a été relié au nouveau bâtiment AGORA par une grande structure vitrée. La façade du hall d'entrée est isolée avec des panneaux isolants Flumroc MONO et recouverte de panneaux en bois microperforés. Les propriétés insonorisantes de l'isolation en laine de roche assurent ainsi une acoustique agréable.

Photographe: David Matthiessen