Une «troisième vie» pour une construction spectaculairemarquée par l’histoire

Monument historique protégé, la Stadthalle de Zurich a eu une histoire mouvementée marquée par le public, les après-midis de danse, les fêtes de yodel, les soupes populaires, les combats de boxe et les rassemblements politiques. Cette époque glamour qu’elle a connue jusqu’à la fin des années 1950 a laissé sa place à une période moins glorieuse puisque le bâtiment a été utilisé comme garage automobile.

Mais les odeurs d’huile et d’essence y ont disparu depuis 2019 à la suite d’un assainissement complet réalisé par le bureau d’architectes Oxid, le site accueille désormais le siège principal de Suisse Tourisme. Les architectes ont profité de cette rénovation pour créer des liens entre l’ancien et le moderne. L’entrée originale du bâtiment fait ainsi passer les visiteurs à travers un tunnel scintillant ressemblant à un cor des Alpes.

À l’intérieur, on découvre des couleurs et des peintures murales Jugendstil (Art Nouveau), une rampe reliant tous les étages, un ascenseur en verre et un bureau «open space».

Pour les développeurs d’Oxid Architektur, cet assainissement durable a offert une «troisième vie» à ce bâtiment semi-public.

 

photo: Heinz Unger