Protection du climat: positive pour le secteur suisse de la construction

Une transition énergétique rapide est avantageuse... Non seulement pour le climat, mais aussi pour l’économie. Il existe ici un potentiel particulier dans les domaines de l’assainissement des bâtiments et du remplacement des chauffages. Les installations éoliennes et photovoltaïques permettent aussi aux entreprises et aux maîtres d’ouvrage de créer de la valeur. Selon une étude de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), la création de nouveaux postes de travail serait l’une des conséquences di-rectes d’une transition énergétique rapide.

Une transition énergétique rapide ne permet pas seulement de protéger le climat, elle est aussi avantageuse pour l’économie. C’est ce que démontre une nouvelle étude de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW). Ce travail réalisé sur mandat de la Fondation suisse de l’énergie (SES) avait pour sujet l’utilité économique du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Suisse.

87’000 nouveaux postes de travail
Les résultats sont impressionnants: les secteurs industriels de l’assainissement des bâtiments et du remplacement des chauffages en particulier, mais aussi l’industrie éolienne et photovoltaïque pourraient créer 87’000 nouveaux postes de travail suite à une transition énergétique menée jusqu’en 2035.

Une opportunité pour le secteur de la construction
Les maîtres d’ouvrage et les planificateurs sont mis à contribution: l’objectif est ici d’augmenter ensemble le taux d’assainissement en tenant compte des matériaux de construction écologiques produits en Suisse. Des matériaux produits à base de matières premières naturelles, présentant une longue durée de vie et recyclables permettent d’éviter des montagnes de déchets et de réduire les émissions de CO2.

Promotion de la relève
La promotion ciblée de la relève est également importante: la branche a besoin de personnel qualifié, engagé et motivé pour pouvoir occuper ces 87’000 postes de travail.

Une transition énergétique rapide n’est pas seulement une opportunité pour un avenir plus respectueux du climat. Elle héberge un potentiel pour tout le secteur de la construction et l’économie suisse.

Plus d’informations sur les résultats de l’étude (en allemand uniquement): https://www.energiestiftung.ch/medienmitteilung/vorwaertsmachen-beim-klimaschutz-lohnt-sich.html